Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Ateliers du Lavoir
31 octobre 2020

Transformation de draps brodés en housse de couette ... après le 1° confinement Covid-19 et avant 2° le confinement !

Petit rappel : j'avais ce projet en tête depuis près de 2 ans d'utiliser les draps brodés de Maman our en faire 1 ou 2 housses de couette.

J'avais récupéré de nombreux draps de Maman en 2018. Je les avais tous mesurés, étiquettés. Mais finalement il n'y en avait pas tant que ça qui conviendraient pour un housse de couette d'un lit de 160cm vu que les lits d'avant faisaient 140cm.

1er atelier housse de couette en juin :

Nous avons fait un 1er atelier avec Pimprenelle en juin, chez elle, quelques semaines après le déconfinement.

Et nous voilà à 4 pattes dans une chambre, à étaler les draps, les mesurer, les remesurer, faire des additions, des soustractions, réfléchir 10 fois avant de les couper. Je dois dire que l'ancienne matheuse que je suis n'arrivait pas à la cheville de Miss Primpenelle la couturière !!!

On a dû mettre le drap de dessous dans l'autre sens pour avoir une largeur suffisante. Le drap de dessus était quant à lui largement brodé ce qui est sympa.

On a souffert au niveau des genoux même si j'avais amené pour Pimprenelle un tapis de protection qu'on utilise au jardin !!

Les allers et retours de la chambre vers l'atelier de couture ont été nombreux !!! J'ai vu le fonctionnement d'une surjetteuse pour la 1ère fois car Pimprenelle a investi dans cette machine. C'est trop bien !

Et après plusieurs heures de travail à 2, la housse était quasiment terminée : il restait juste le rabas à finaliser ultérieurement selon comment la housse 'tombait' sur le lit.

 

 

 

 

2ème atelier housse de couette fin octobre :

Je voulais faire une 2ème housse. J'ai retrouvé 1 drap brodé et un drap de dessous de 'bonnes dimensions' que j'avais mis de côté il y a plusieurs mois et que j'avais oublié lors du 1er atelier !! Le drap de dessous avait près de 10cm de plus en largeur. La broderie du drap de dessus se réume au monogramme mais le coloris des 2 draps est gris beige (bis ?) ce qui me plaisait bien et changeait de la housse réalisée juin.

Avec Pimprenelle nous avions convenu de faire cet atelier couture dimanche (le 1° novembre).

Mais ce mercredi soir (le 28/10), le Président Macron a annoncé un reconfinement sur l'ensemble du territoire national à compter du 29 octobre 2020 minuit.

Du coup, Pimprenelle m'a proposé d'avancer l'atelier à jeudi car la nouvelle Attestation dérogatoire de déplacement ne comporte pas de case "atelier couture" !! et parce que j'avais posé une RTT une semaine auparavant.

Comme le travail de transformation des 2 draps en housse de couette est long et compliqué du fait de la taille des draps, on s'est retrouvé à 10h30. Et puis il y avait le couvre feu à 18h donc on avait préféré voir large.

Nous avons repris la même méthodolgie que pour le 1er atelier ce qui a permis de gagner du temps. Nous avons eu l'aide de C., la belle fille de Pimprenelle durant un peu plus d'une heure. Pimprenelle et moi avons mangé rapidement avant d'attaquer la ligne finale. Et cette fois, nous avons pu fignoler les finition, y compris le rabat qui est cette fois sur toute la largeur du drap.

Et voilà le résultat :

Atelier housse de couette (1) le monogramme R C

Atelier housse de couette (2)le bas du rabat a été cousu sur toute la largeur

Atelier housse de couette (3) ça manque de repassage mais bon ...

 

Post du 27/12 : lors de ce 2° atelier j'ai peut être transmis la Covid-19 à Pimprenelle car nous avons été testées positives toutes les 2 la semaine suivant l'atelier et avons eu plusieurs symptômes dont grosse fatique, essoufflement, courbatures et pour moi perte du gout et de l'odorat.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité