Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Ateliers du Lavoir
17 mars 2013

Torchon transformé en Sac à pain

Depuis le temps que je voulais transformer en sac  à pain ce torchon acheté le samedi 2 février, en 2° démarque, quelques jours avant la fin des soldes de janvier !!!

Car dans la même série, j'ai déjà manique, gant, panière et torchon, le tout offert par Pimprenelle pour Noel 2011.

paniere coeur  torchon manique coeur

Le sac à pain n'existant pas, il était facile de le confectionner à partir d'un torchon.

Mais depuis cet achat, il a fallu faire la housse de casque de ski de Pollux, puis il y a eu les vacances au ski et puis j'ai "oublié" même si le torchon était toujours là, posé sur le plan de travail de l'atelier.

J'avais prévu ce matin d'aller arpenter les allées du vide-greniers de mon village, mais le temps tristounet à la limite de la pluie m'a retenu à la maison.

J'ai tout d'abord préparé le repas de midi : un gâteau de foies de lapin (car je digères mal les foies de volailles) servi avec des quenelles et des champignons de Paris, un plat très forézien.

 Puis  je me suis installée devant ma machine à coudre, torchon en main !

1° question qui se pose : j'ai 2 possibilités pour plier le torchon en 2 afin de le transformer en sac à pain :

Sac à pain (1)

1. mettre le coeur brodé au milieu du futur sac; mais la partie visible au dessus du coeur serait alors toute unie

2. privilégier les rayures au détriment du coeur

Après essais, je décidais d'adopter la seconde solution.

Je décide ensuite d'utiliser la fameuse couture anglaise, car après avoir défait les ourlets, je remarque que ça s'effiloche facilement.

Un petit coup d'oeil rapide sur le tuto .... ici :

Sac à pain (2)

et c'est parti !!!

Mais PATATRAS, après avoir fait la 1° couture, je me rends compte que j'ai mis les tissus endroit contre endroit au lieu d'envers contre envers !

ZUT, ZUT et re ZUT !

Je redéfais tout, pestANT tout haut de cette bêtise.

Et c'est RE PARTI....

Sac à pain (3)

Je pense à repositionner l'attache AVANT de faire la couture du haut !

Sac à pain (4)

Petit hic : la couture anglaise entraîne une sacrée épaisseur qui ne fait pas vraiment joli sur le haut du sac

Sac à pain (5)

et je ne sais pas trop comment faire pour l'atténuer. Je laisse l'ouvrage terminé à 90% : il faudra que Pimprenelle me conseille !!!

J'en profiterai peut être pour diminuer la longueur du sac car les 'Banette' ne sont pas très longues et pour faire un rabat avec la longueur en trop.

 Le résultat final (bon, pour la photo je l'ai pendu au radiateur mais en réalité il sera pendu sur le côté d'une petite armoire bois.

Sac à pain (7)

Le coeur brodé est en bas du sac, apparent pour moitié. Un peu bizarre.

A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité